La péninsule du Yucatan

Nous commençons notre visite par la lagune de Bacalar qui est située tout au sud de la péninsule du Yucatán. Elle est surnommée la lagune aux 7 couleurs, ceci à cause des différentes nuances de couleurs qu’on peut y voir. L’eau est intensément claire par endroit, puis très sombre quelques mètres plus loin, en fonction de la profondeur de la lagune, de l’éclairage du soleil et de la couleur du ciel. Nous faisons une sortie en bateau qui nous donne un point de vue différent de cet endroit magique et qui nous permet également de nous baigner dans ces eaux cristallines. Et pour couronner le tout nous avons même droit à un pique-nique aquatique concocté par notre capitaine-guide Chiara. Le reste se passe de commentaires, il suffit d’admirer les photos… Et nous avons également droit au début des festivités du Carnaval style latino, mais certainement pas au niveau de celui de Rio,

La période balnéaire continue et après Bacalar on enchaîne avec le petit village de pêcheurs de Mahahual, au bord de la Mer des Caraïbes, où nous passons 3 jours. Aujourd’hui c’était également la journée des rencontres avec d’abord Markus, un Suisse qui vit au Guatemala et qui fait actuellement une virée à moto dans la péninsule du Yucatan. Nous faisons ensuite également la connaissance de Alexa, une Allemande qui possède une maison dans le village et qui y passe une bonne partie de l’année. Sinon on a fait une sortie snorkeling près de la barrière de corail, où on a vu quelques beaux poissons, des formations de coraux et une raie. Tout de même un peu déçu car je m’attendais à mieux, mais on va sûrement remettre ça dans les prochaines semaines… Et on a aussi eu droit à la visite du ‘Icon of the Seas’ qui est actuellement le plus grand paquebot de croisière du monde. Près de 10’000 personnes à bord, dont 7’600 passagers en capacité maximale. Une aberration écologique, une de plus, et une horde de crétins prétentieux qui en débarquent et qui s’approprient pour quelques heures la tranquillité des lieux. Que ça fait du bien quand enfin ils remontent à bord de leur palace flottant.

Nous faisons ensuite un très bref arrêt à Tulum, une ville pour les touristes américains et les dollars, où il est quasi impossible d’accéder à la plage sans payer et où la langue anglaise est reine. Les sourires francs, chaleureux et spontanés du peuple mexicains ont laissé place à une attitude arrogante et artificielle guidée par le billet vert. C’est dommage, et ce Mexique là n’est définitivement pas le vrai Mexique que nous avons connu jusqu’ici…

On se pose ensuite à Akumal pour deux semaines de repos et de retrouvailles avec Kelly et Olivier, ainsi qu’avec les parents de ce dernier. Journées à la plage, apéros au bord de la piscine, visite de la Cenote Azul, sortie en mer avec snorkeling, bonnes bouffes et farniente rythment la première semaine. On continue le farniente, la plage, les apéros et les bonnes bouffes et on agrémente la deuxième semaine par la visite du site archéologique de Tulum, qui a la particularité de se situer au bord de la mer des Caraïbes. Nous visitons également le musée Mystika afin de meubler un jour pluvieux, et le Monkey Sanctuary de Akumal où nous côtoyons diverses espèces de singes, des perroquets et autres espèces exotiques. Ces deux semaines s’achèvent décidément très vite et il est temps pour nos visiteurs de rentrer en Suisse, et pour nous de reprendre la route…

Nous passons deux nuits à Cancùn, principalement pour faire effectuer le service de la Salamandre avant la traversée de l’Amérique Centrale. Il faut bien dire qu’il n’y a pas grand chose d’intéressant par ici, mis à part les plages et les hôtels envahis par les touristes. On trouve cependant un petit restaurant qui fait de la fondue à base de fromage mexicain dans un caquelon estampillé ‘Switzerland’ !! Pas mal du tout après plus de 10 mois d’abstinence…Demain je reprends la route en solo pour terminer le tour du Yucatan, alors que Beate s’offre encore une semaine de welness à Cancùn avec Kelly.

Je quitte donc Cancún et effectue un premier arrêt dans la petite ville coloniale de Valladolid. C’est une ville typique du Mexique où tout se déroule autour de la place centrale qui est bordée de bâtiments colorés, de boutiques et de restaurants. Au milieu de la place il y a un grand parc avec une fontaine, où les mexicains aiment se rassembler pour discuter et écouter de la musique. C’est une petite ville où il fait bon vivre et une demi-journée suffit amplement pour en faire le tour.

Départ tôt de Valladolid afin d’être dans les premiers sur le site Maya de Chichén Itzá qui est censé ouvrir à 8 heures. Je suis à l’entrée du parking à 7h40 et ce dernier ouvre à 8h comme prévu. Je me dirige ensuite vers les caisses pour découvrir que, exceptionnellement aujourd’hui, la billetterie n’ouvre qu’à 9 heures. Je prends donc mon mal en patience, et je réalise vite que le bénéfice de mon départ matinal est en train de se volatiliser… Chichén Itzá a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et a été élu comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence d'au moins cinq puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. C’est aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région.

Après l’archéologie, je m’arrête dans la petite ville de Izamal, histoire de casser la croûte et de visiter un peu ce Pueblo Magico dont la couleur dominante est le jaune, comme le soleil de plomb qui est de mise aujourd’hui. J’aurais bien voulu flâner un peu plus dans les rues autour de la place centrale, mais mon équipement moto ne faisait pas vraiment bon ménage avec les 32 degrés ambiants. J’arrive ensuite pour deux nuits à Mérida, qui est la capitale de l’état du Yucatan. Cette ville possède un patrimoine maya et colonial riche. Le cœur de la ville est la Plaza de la Independencia, bordée par la cathédrale de Mérida et par l'Église du troisième ordre, toutes deux en calcaire blanc. Ce sont deux églises de l'ère coloniale qui furent construites avec des vestiges d'anciens temples mayas. Mérida est surnommée ‘la ciudad blanca’ (la cité blanche), et elle est considérée comme l’une des villes avec la meilleure qualité de vie du Mexique. Quelle plaisir de tomber sur une brasserie munichoise qui propose un large choix de bières et de mets allemands. Je me laisse tenter par un excellent jarret de porc accompagné de quelques bières brunes. Pas très mexicain mais que ça fait du bien !! Et quelle bonne surprise que de retomber par hasard sur Yvonne et Benj, les amis bâlois que l’on avait rencontré à Tuktoyaktuk !! On passe une super soirée à trinquer et à échanger sur nos expériences respectives, et autant dire qu’il y en a eu avec tous les kilomètres parcourus entre l’océan Arctique et le sud du Mexique.

Le tour de la province du Yucatan se poursuit par la ville de Campeche, capitale de l’état du même nom. La ville historique, fortifiée au 17ème siècle pour la protéger des attaques des pirates, est un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville de Campeche vit de ses richesses naturelles, à savoir le pétrole et la pêche à la crevette, à quoi s’ajoute le tourisme. C’est une ville coloniale, avec des rues aux maisons colorées, une belle place centrale et, comme toujours au Mexique, une cathédrale. J’ai la malchance d‘y venir alors que le centre historique est en pleine rénovation, et les multiples échafaudages coupent un peu le charme et l’atmosphère de cette belle ville.

Je quitte Campeche à nouveau tôt afin de profiter au maximum de la fraîcheur relative du matin. Il fait quand même 25 degrés à 7h… C’est par l’intérieur des terres que je remonte sur Mérida, en empruntant la Ruta Puuc qui longe les sites archéologiques de Kabah et Uxmal. Il fait décidément trop chaud pour visiter des vieilles pierres, et je me contente d’une photo depuis le bord de la route. Pour ma dernière soirée à Mérida, je me promène le long de la Calle 47, également appelée le corridor gastronomique. Cette rue a été entièrement rénovée et propose un vaste choix de restaurants, bars et autres cafés. Un endroit sympa, mais vu les prix pratiqués on y croise pas beaucoup de mexicains…

Une longue étape de voie rapide me ramène à Cancùn pour rejoindre Beate et Kelly, et passer une dernière journée ensemble. Demain on prend congé de notre Kelly adorée qui va rentrer en Suisse dans quelques semaines, et nous on met le cap au Sud pour la suite de l’aventure… Notre dernière étape au Mexique est la ville de Chetumal, qui est la capitale de l’état de Quintana Roo. Cette ville n’a pas grand chose à offrir mais elle a l’avantage de se situer à une quinzaine de kilomètres de la frontière entre le Mexique et le Belize. Nous y passons deux nuits à apprécier nos derniers instants au Mexique, à visiter le musée de la civilisation Maya et à préparer la suite de notre périple…

Nous avons finalement passé exactement 109 jours dans ce pays magnifique qu’est le Mexique, et nous avons adoré la gentillesse et la simplicité des mexicains, très amicaux et toujours prêts à offrir un sourire !! Nous y avons parcourus la bagatelle de 12’900 kilomètres et à aucun moments nous n’avons éprouvé le moindre sentiment d’insécurité, bien au contraire !

Adios Mexico, ou je devrais plutôt dire Hasta Luego et merci pour tous les bons moments et les belles rencontres que tu nous a procurés. Il est temps maintenant pour nous de partir à la découverte de nouveaux horizons, et dès demain nous serons au Belize…

La péninsule du Yucatan

Suivant
Suivant

Veracruz, Chiapas, Tabasco & Campeche